Quatre régions, parmi lesquelles les Hauts-de-France, ont décidé de mettre en place un système de coupons pour accéder aux TER. Un "système contraignant" avoue au micro d'Europe 1 Franck Dhersin, le vice-président de la région chargé des transports, "mais c'est le prix de la sécurité".
C'est un 11 mai qui s'annonce compliqué dans les TER des Hauts-de-France. Comme l'a annoncé ce jeudi la ministre de la Transition écologique en charge des Transports Elisabeth Borne, la réservation est obligatoire dès le début du déconfinement dans les TGV et Intercités. Mais quatre régions ont décidé d'appliquer également ce principe aux trains régionaux. En plus d'avoir des trains dont le taux d'occupation est plafonné à 50%, les habitués des TER de la Normandie, du Centre, de l'Occitanie, et des Hauts-de-France devront donc se munir d'un coupon de réservation pour pouvoir monter à bord.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Les gens doivent accepter de ne pas pouvoir monter dans les trains comme avant"
Un système "contraignant, mais c'est le prix de la sécurité" insiste Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France chargé des transports. "Il va falloir s'organiser, et les gens doivent accepter de ne pas pouvoir monter dans les trains comme avant." Sur "plus de la moitié des trains de la région", notamment ceux au départ ou à destination de Lille, mais aussi sur la ligne Paris-Amiens, les voyageurs devront réserver un coupon d'accès en plus de leur ticket ou abonnement. L'objectif est de limiter le nombre de personnes dans les trains. "Et il n'y en aura pas pour tout le monde", prévient d'emblée le vice-président au micro d'Europe 1.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
"On a besoin de la compréhension de tous"
Une mesure qui risque fort de ne pas faire l'unanimité, mais l'ancien député du Nord assume, et appelle à la raison : "On essaye de faire en sorte que les gens puissent reprendre un semblant de vie normale, mais pour cela on a besoin de la compréhension de tous." Les coupons sont téléchargeables sur les sites TER des régions concernées et disponibles trois jours avant un voyage. Pour le 11 mai, il faut donc s'en procurer un dès ce vendredi.