Le prix des cigarettes roulées flambe. Le gouvernement a décidé de relever de 15,3% les taxes qui pèsent sur ce tabac dans les mois à venir. Le paquet de tabac à rouler passera en moyenne de 7,50€ à 8,60€.
Un tabac en plein boom. Selon le ministère de la Santé, l'objectif est de faire baisser la consommation de cet type de tabac, en plein boom, notamment chez les jeunes, qui en sont particulièrement adeptes. La consommation du tabac à rouler a presque doublé en 25 ans et il représente 16% des ventes de tabac en France. La note restera moins salée que celle des paquets de cigarettes classiques : pour une même quantité de tabac, le paquet de tabac à rouler coûte 25 % de moins.
Une bonne affaire pour l'État. Au-delà de l'argument de santé publique, c'est aussi une bonne affaire pour les caisses de l'État. Cette augmentation de prix devrait rapporter un peu plus de 100 millions d'euros.
Pas de hausse pour les cigarettes classiques. Le gouvernement ne touchera toutefois pas au prix des cigarettes normales. Il souhaite ainsi éviter de se mettre à dos les buralistes, déjà remontés par la généralisation du paquet neutre et les hausses de prix à répétition.