Il s'appelle le Manta. C'est un bateau géant qui pourrait nettoyer la surface des océans de ses déchets plastiques. Derrière le projet, il y a un homme : Yvan Bourgnon. Le skipper suisse espère bien débuter la construction du bateau d'ici 2020.
"On a dépassé le cadre du rêve". Chaque année, 9 millions de tonnes de déchets sont déversées dans les océans. Une véritable catastrophe écologique. Pour le moment, le Manta reste seulement un projet, "mais on a dépassé le cadre du rêve", souligne Yvan Bourgnon au micro de Bonjour la France. "On vient de réaliser une année et demie d'étude de faisabilité", confie-t-il. "Depuis début 2018, grâce à toutes ses études, on est sûr de pouvoir réaliser le bateau".
Un bateau construit en France. À présent, le skipper et son association sont passés à l'étape suivante. "On a lancé les plans du bateau et les appels d'offres pour savoir où il sera construit", indique l'aventurier. Seule certitude, ce sera en France. Et en 2020, Yvan Bourgnon espère bien que la construction du bateau aura débuté. La Manta s'annonce comme un géant des mers, de 70 mètres de long et de 49 mètres de larges, et écologique, avec des moteurs électriques. Pour le skipper, il y a urgence à nettoyer nos océans : "on a 30 années de retard là-dessus".