Le protocole sanitaire anti-Covid dans les écoles sera allégé au retour des vacances scolaires d'hiver dans chaque zone, avec la suppression du port du masque en cour de récréation et la baisse du nombre d'autotests à réaliser, a annoncé vendredi le ministère de l'Éducation nationale.
"La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, encore meilleure d'ailleurs que ce que l'on escomptait", a déclaré le ministre Jean-Michel Blanquer, à l'issue d'une réunion avec les représentants syndicaux. "Si je regarde les chiffres du 25 janvier dernier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167.000 cas par jour. Hier, nous étions à 12.500 cas. Donc c'est évidemment une amélioration nette, qui permet d'envisager les allègements dont nous parlons déjà depuis plusieurs jours", a-t-il ajouté.
La fin des déclarations sur l'honneur pour les autotests
Parmi les mesures annoncées, le nombre de tests demandé pour les élèves cas contact sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février. Ceux-ci ne devront plus faire qu'un seul autotest ou test antigénique au bout de deux jours (J2) au lieu de trois actuellement (à J0, J2 et J4). Les déclarations sur l'honneur que remettent les familles après le premier autotest seront par ailleurs supprimées à partir du 21 février.
Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passera quant à lui du niveau 3 au niveau 2 pour l'ensemble de la métropole au retour des vacances d'hiver de chaque zone. Cela signifiera notamment la fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l'école élémentaire et les personnels. Enfin, le brassage entre élèves et autorisé à nouveau : si un enseignant est malade, les enfants pourront être accueillis dans une autre classe du même niveau, notamment pendant les temps de restauration. Le sport pourra de nouveau se faire en intérieur sans port du masque.
En revanche, les élèves garderont le masque en classe à ce stade, a indiqué le ministère.