Le synode, cette grande assemblée d’évêques, de cardinaux, de religieux et de laïcs, touche à sa fin ce week-end… Pendant un mois, 368 hommes et femmes ont débattu sur l’avenir de l’Église, au Vatican. Ce samedi a eu lieu le vote du texte final, une sorte de synthèse des échanges. Quels ont été les sujets abordés ?
Pendant un mois, des centaines de personnes, évêques, cardinaux, religieux et laïcs, ont débattu sur l'avenir de l'Église, au Vatican. Durant ce synode , deux thèmes centraux ont été abordés. Tout d'abord la place des femmes dans l'Église : comment leur donner plus de pouvoir ? C'était la grande réflexion pendant ce synode, dont l'assemblée était composée d'une cinquantaine de femmes, une première.
Le résultat de ces discussions sera remis ce week-end au pape
Elles ont un droit de vote sur le texte final au même titre que les responsables religieux. Il n'a pas été pour autant question de discuter de l'autorisation de diaconat aux femmes. Un diacre n'est pas un prêtre, mais une sorte d'assistant de messe, qui peut célébrer les mariages, des baptêmes et faire des homélies. L'idée d'avoir des femmes diacres a été rejetée dès les premières discussions, au début du mois d'octobre.
>> À ÉCOUTER - «Des femmes à des postes de responsabilités» : ce que des catholiques attendent du dernier Synode
L'autre thème abordé concerne les évêques : comment les rapprocher davantage des paroissiens, faire en sorte qu'ils les rencontrent régulièrement pour mieux connaître leurs besoins ? Que les laïcs soient consultés, aussi, dans le choix des évêques. Comment éviter aussi de cantonner ces hauts responsables religieux à un rôle administratif et bureaucratique, car le Vatican cherche à aplanir sa pyramide de décision très hiérarchique.
Le résultat de ces discussions sera remis ce week-end au pape François , mais il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de savoir ce que le Saint-Père en retiendra.