Pour lundi, Météo-France prévoit un temps froid et variable avec des gelées plus marquées et de belles éclaircies.
De la pluie, voir quelques flocons. Des Pays de Loire et Poitou-Charentes au nord de l'Aquitaine, le ciel sera encombré et de faibles précipitations se produiront en début de journée, des pluies éparses sur les régions proches de l'océan, parfois de petites chutes de neige sur le Limousin, le Périgord. En matinée ce temps faiblement perturbé se décalera vers le sud, avec des pluies à l'ouest, quelques flocons possibles sur le nord de Midi-Pyrénées, avant de se bloquer sur les Pyrénées en fin de journée.
A l'opposé, sur la Bretagne, les Pays de Loire, les régions proches de la Manche, après une matinée nuageuse et quelques averses de pluie, des éclaircies reviendront en journée.
A l'est, de la Champagne-Ardenne et du nord-est au Massif central et à Rhône-Alpes, les nuages seront encore nombreux du matin au soir avec quelques flocons possibles vers le relief.
Possibles orages sur la Côte d'Azur. Sur la Corse et la Côte d'Azur le temps va redevenir plus agité, avec des averses fréquentes, parfois orageuses et marquées sur l'île de Beauté, avec à nouveau du vent assez fort en bord de mer. Des nuages déborderont sur le reste de PACA. Mais de la vallée du Rhône au Roussillon, mistral et tramontane qui souffleront entre 70 et 90 km/h, garantiront un temps plus sec et ensoleillé du matin au soir.
Les températures. L'offensive hivernale se confirme avec des gelées généralisées dans les terres, comprises entre -3 et +1 degrés, -4 à -7 degrés vers le relief, des minimales entre 1 et 6 degrés près des côtes.
L'après-midi, Météo-France prévoit 8 à 13 autour de la Méditerranée, 7 à 10 degrés près de l'Océan et de la Manche, à peine 2 à 8 degrés partout ailleurs.