Le temps vendredi sera marqué par le passage d'une perturbation orageuse sur l'ensemble du territoire, selon les prévisions de Météo-France. Dès le début de matinée, elle sera présente sur une large bande de l'ouest du pays, donnant des averses et orages de la Nouvelle-Aquitaine et de l'ouest de l'Occitanie aux Hauts-de-France. À l'arrière, le ciel sera très chargé avec quelques averses en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. Au fil des heures, le risque orageux va s'étendre vers l'est du pays, avec des orages qui donneront par endroits une activité électrique intense et de fortes pluies.
C'est sur les régions méditerranéennes, du Languedoc à la vallée du Rhône et à l'ouest de la Paca, que la dégradation orageuse pourra être la plus marquée en cours d'après-midi et soirée avec des orages pouvant donner localement de très forts cumuls de pluie. En revanche, le ciel s'éclaircira sur la façade océanique, avec des averses moins intenses et plus clairsemées.
Les régions méditerranéennes auront chaud, jusqu'à 31°C
Côté températures, les minimales iront de 12 à 16 degrés du nord-est au centre-est du pays, 15 à 18 degrés ailleurs, jusqu'à 21 à 22 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera le plus souvent 25 à 29 degrés, avec 20 à 25 degrés sur le quart nord-ouest, et par endroits 30 à 31 degrés sur les régions méditerranéennes avant les orages.