L'auteur du carnage de la Promenade des Anglais, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, s'était servi d'une "planche en bois cassée à son extrémité laissant apparaître deux clous" pour frapper sur la tête le conducteur d'une Alfa Romeo le 25 janvier 2016, détaille le rapport de police de la rixe consulté lundi par l'AFP.
Condamné à six mois de prison avec sursis. Cet incident d'une grande violence lui avait valu une condamnation à six mois de prison avec sursis le 24 mars dernier, comme l'a révélé vendredi la justice au lendemain de l'attentat. Le 25 janvier 2016, à 14h30, sur l'une des rues les plus passantes du centre-ville, la police municipale avait été appelée pour une rixe. Le rapport de la police municipale évoque une victime saignant abondamment qui "présente une plaie béante et profonde d'environ 6 cm au niveau du sommet du crâne". La victime pointe du doigt un homme resté sur place pour continuer à effectuer une livraison avec son camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Selon les témoins, rapporte le procès verbal, le chauffeur-livreur se serait arrêté en pleine voie, ne laissant aucun passage pour les autres usagers de la route, le temps de sa livraison. Le conducteur d'une Alfa Romeo s'impatiente et demande à Mohamed Lahouaiej Bouhlel d'avancer de quelques mètres pour libérer le trafic. Le livreur assène alors un violent coup au conducteur de l'Alfa Romeo. Son arme : "une planche en bois d'environ un mètre de long, cassée à son extrémité, laissant apparaître deux clous". Mohamed Lahouaiej Bouhlel sera menotté et emmené au poste de police.
Violences envers sa femme. Le Tunisien qui a provoqué la mort de 84 passants le 14 juillet à Nice en fonçant avec un poids-lourd dans une foule dense venue assister au feu d'artifice, a été condamné le 24 mars pour "violences volontaires avec arme" pour cette agression. Il était également connu des services de police et de justice pour des faits de violences à l'encontre de son épouse.