Comment présenter son CV et sa lettre de motivation pour un stage ? Comment préparer l'arrivée du stagiaire dans une entreprise ? L'Éducation nationale lance mardi un portail baptisé "le tuto des stages" avec des conseils.
Un site pour "renforcer le lien entreprise-école". La ministre Najat Vallaud-Belkacem présente mardi ce site qui concerne les élèves de 3e et ceux des lycées professionnels, lors d'un déplacement dans le collège parisien Octave Gréard, dans le cadre de la semaine école-entreprise. "Trop d'élèves ont une véritable méconnaissance du monde professionnel et de l'entreprise. Or, il y a une absolue nécessité de renforcer le lien entreprise-école dans le sens où l'école, la scolarité des élèves, est là aussi pour les préparer à acquérir les codes et l'expérience qui faciliteront leur insertion professionnelle future", estime la ministre de l'Éducation nationale dans un entretien aux Échos mardi.
Des stages pour mieux se préparer à l'entreprise. Pour mieux faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves, le ministère a notamment créé en 2015 le "Parcours avenir" à partir de la sixième, "fait de visites régulières d'entreprises, de rencontres avec des chefs d'entreprise ou de salariés invités en classe et d'expériences pratiques de mini-entreprises par les élèves", rappelle-t-elle.
Le ministère avait aussi mis en place des "pôles de stages" pour aider les élèves qui n'arrivent pas à en trouver : leur établissement peut alors contacter un des 330 pôles sur le territoire, qui dispose d'un réseau d'entreprises partenaires.