Le violent incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez depuis lundi, avec deux morts à déplorer, est désormais "fixé mais il n'est pas maîtrisé", a annoncé vendredi le préfet du Var, Evence Richard, au poste de commandement des pompiers au Luc. "'Fixé' veut dire que la tête du feu n'avance plus, mais il n'est pas éteint", a précisé le directeur du Service départemental d'incendie et de secours du Var, le colonel Eric Grohin, en ajoutant qu'un vent d'ouest est annoncé dans la journée et que donc des reprises de feu ne sont pas exclues.
Lisière de 80 km
"Il faut rester extrêmement prudent, avec la baisse de l'humidité, la hausse des températures et le vent attendu", a insisté le préfet. Selon les derniers chiffres des pompiers et de la préfecture, la lisière de cet incendie, le plus gros de l'année en France, fait désormais 80 kilomètres. Au total, le feu a parcouru 8.100 hectares depuis lundi et brûlé 7.100 hectares de forêt, de vignes et de garrigue dans le massif des Maures.
Quant au bilan humain, il est toujours de deux morts, deux personnes dont les corps calcinés ont été retrouvés dans une maison d'un hameau du village de Grimaud, et 26 blessés - 19 civils, légèrement intoxiqués, et 7 pompiers -.