Certaines personnes disposent d'un wok sans vraiment savoir comment s'en servir. Pourtant cet ustensile de cuisine d'origine chinoise est très pratique. Il permet de cuire et saisir simultanément et ce avec un minimum de matière grasses. Dans "Historiquement Vôtre", sur Europe 1, Olivier Poels revient sur les origines du wok apparu pendant la dynastie Han. De nombreuses recettes peuvent être réalisées grâce à cet objet, le chroniqueur conseille, lui, de l'utiliser pour préparer des légumes sautés au wok, un plat qui peut être de saison mais également avec une pointe d'exotisme et des saveurs plus asiatiques.
Un objet multimillénaire
Le wok est un ustensile de cuisine découvert assez tardivement en Europe. Pourtant, il existe depuis plus de deux mille ans en Asie et en Chine. Ce sont les Chinois, dans la région de Canton qui auraient inventé cet ustensile. Le mot wok signifie "chaudron" en cantonais. Les premiers woks dont on a retrouvé des traces étaient dans des sépultures, certains se faisaient enterrer avec leurs woks.
À l'origine, il était fait en poterie en poterie, c'est plus tard qu'on l'a fait en fonte et qu'il était martelé par le forgeron du village. Chaque famille avait le sien et c'était un récipient de cuisine à peu universel, équipé de deux poignées. L'intérêt du wok est qu'il est sacrément efficace. Et derrière cette forme on peut trouver de nombreux intérêts.
Un ustensile pratique
Avec son fond arrondi, il ne nécessite pas beaucoup de chaleur pour un rendu maximum : une petite source de chaleur en dessous va chauffer très fortement le dessous, ce qui va permettre aux aliments de sauter. Et puis, la chaleur va se répartir sur le haut pour permettre de cuire. C'est pour cela qu'il faut tout le temps remuer les aliments dans le wok. Il y a un passage rapide de très chaud à moins chaud ce qui permet de cuire et de saisir en même temps.
Cela offre aussi la possibilité d'utiliser très peu de matières grasses afin d'obtenir une cuisson qui est très diététique. Avec à peine quelques petites cuillères d'huile, il est possible d'enrober un maximum d'aliments. L'huile redescend le long des parois et retourne vers le fond ce qui permet de tout couvrir.
Recette de légumes sautés au wok
Ingrédients :
- 150 gr de pousses de soja
- 150 gr de poivrons émincés
- 150 gr de carottes râpées
- 150 gr de haricots verts
- 1 oignon
- 3 c à s de sauce soja
- 3 c à s d’huile de sésame
- 1 c à s de gingembre haché
- 1 c à s d’épices asiatiques (curry)
- coriandre
- 1 c à c de miel
Recette :
Chauffer l’huile dans le wok et faire revenir l’oignon émincé
Ajouter la carotte râpée ou en bâtonnets, le poivron émincé, les haricots et saisir 5/6 minutes
Ajouter les pousses de soja puis le gingembre, le miel, la sauce soja, l'huile de sésame et les épices
Laisser cuire 7/8 minutes en remuant régulièrement
Ajouter la coriandre et servir