Pour la première fois, le jury de la 89ème élection Miss France sera exclusivement féminin.
Un jury féminin pour la première fois, la soeur d'une star du foot parmi les favorites en guise de polémique et la promesse "d'un pur divertissement dans un contexte social lourd" : Miss France 2019 sera élue samedi à Lille. En direct sur TF1 du Zénith de Lille, trente miss régionales sont en lice pour la couronne de Miss France 2019. Une promotion très métissée, marquée aussi par la taille des candidates : plus de la moitié dépassent 1m76 !
L'an dernier, Miss Nord-Pas-de-Calais, Maëva Coucke avait été élue Miss France 2018, succédant à Alicia Aylies (Miss Guyane). Année après année, le sacre de Miss France reste un programme phare de TF1 : l'an dernier, la chaîne s'était placée largement en tête des audiences en attirant 7,4 millions de téléspectateurs (37,1% de part d'audience), avec un pic à 8,8 millions lors du couronnement.
"Quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes !" Après une précédente édition dédiée à la cause des femmes dans le sillon du mouvement #MeToo, un jury pour la première fois 100% féminin, présidé par Line Renaud, réunit la danseuse étoile Alice Renavand, la chanteuse Jenifer, la Miss France 2011 Laury Thilleman, la comédienne Maud Baecker, l'humoriste Claudia Tagbo, et Caroline Garcia, numéro 1 féminin du tennis français.
"Nous avons voulu cette année un jury exclusivement féminin. Quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes !", justifie à l'AFP Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, filiale du groupe de production audiovisuelle Endemol. "Depuis plusieurs années, l'élection Miss France met en avant les droits des femmes. Faire appel à un jury est un moyen de poursuivre notre engagement", ajoute Sylvie Tellier.