Lens : 500 personnes aux obsèques de Théo, adolescent retrouvé mort en novembre

Pas moins de 500 personnes se sont rassemblées à Lens pour les obsèques de Théo. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Quelque 500 personnes se sont rassemblées mercredi à Lens (Pas-de-Calais) pour les obsèques de Théo, adolescent de 14 ans retrouvé mort début novembre dans un local industriel désaffecté, cinq mois après sa disparition, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des dizaines de roses blanches ont été déposées sur le parvis de l'église Saint-Léger de Lens où de nombreux motards sont venus rendre hommage à Théo, adolescent de 14 ans retrouvé mort début novembre dans un local industriel désaffecté. "Il adorait les motos et les voitures", glisse l'un d'eux.

"Il était si gentil, souriant, joyeux... C'était un gars merveilleux". Familles, voisins, amis mais aussi beaucoup d'inconnus sont ainsi venus rendre hommage au jeune Théo, qui aurait fêté ses 15 ans le 11 décembre. "Il était si gentil, souriant, joyeux... C'était un gars merveilleux", décrit Océane, 13 ans, une ancienne voisine, en entrant dans l'église bondée. "Il fallait que je lui dise au revoir... Maintenant, nous attendons les conclusions de l'enquête, nous voulons savoir ce qu'il s'est passé, je ne crois pas une seule seconde à la thèse de l'accident", confie Sarah, 15 ans, une ancienne camarade de collège.

"On espère que la lumière sera faite rapidement sur cette histoire très étrange". Théo avait disparu dans la nuit du 26 au 27 mai. Son corps a été retrouvé le 2 novembre par un groupe de jeunes qui visitait le site, difficile d'accès, d'une ancienne boulangerie industrielle désaffectée, près du domicile de l'adolescent.  Une enquête est en cours pour homicide volontaire. "On espère que la lumière sera faite rapidement sur cette histoire très étrange. Un gamin de 14 ans qui meurt de cette manière-là, on se pose forcément des questions, il y a trop de zones d'ombre", estime Sylvie, une habitante de Lens.

Selon une source proche du dossier, d'importantes fractures ont été relevées notamment sur le crâne de l'adolescent, compatibles à la fois avec une chute et des coups.
"La piste criminelle est l'hypothèse sur laquelle on travaille de manière forte", a ajouté cette source, affirmant que le téléphone portable et le portefeuille de l'adolescent avaient été retrouvés "éloignés de plusieurs mètres du corps".