«Les agriculteurs sont excédés» : à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la mobilisation continue

  • Copié
Charles Luylier avec AFP / Crédits photo : Lionel BONAVENTURE / AFP

Au moins 200 tracteurs d'agriculteurs en colère ont gagné mardi soir Montauban pour un "festival des bennes", déversant des détritus devant la préfecture ou la Direction départementale des territoires (DDT). 

Ils n'ont pas l'intention de relâcher la pression. Les agriculteurs sont de nouveau sur le front. Mardi, de nombreuses actions ont eu lieu un peu partout dans le pays. La plus marquante sans doute était dans les rues de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Au moins 150 tracteurs mobilisés, pour ce que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) avaient baptisé le "festival des bennes" (ndlr : bennes à ordures).

"Chaque action maintenant montera d'un cran"

Il est 22 heures lorsque 230 tracteurs arrivent en plein centre-ville. L'un d'eux transporte dans une remorque deux radars fraîchement arrachés. Après s'être rassemblés devant la chambre d'agriculture en début de soirée, les manifestants se sont divisés en groupes pour aller notamment vers la préfecture ou la Direction départementale des territoires (DDT) où des déchets ont été déversés.

"Les agriculteurs sont excédés, ils ont l'impression d'avoir été pris pour des moins-que-rien pendant un an", a lancé Damien Garrigues, président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne. "Ce qu'il y a dans les bennes, c'est des détritus, c'est à la hauteur du travail du gouvernement aujourd'hui", a-t-il encore dit.

Diverses actions très symboliques qui doivent être considérées comme la dernière sommation, a averti président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne : "Chaque action maintenant montera d'un cran. Donc, soit ils comprennent, soit hélas, on va leur faire comprendre." Et ce n'est pas l'anecdotique vote consultatif sur le Mercosur mardi soir à l'Assemblée nationale qui entravera les futures actions ici.