Nouveau couac pour le bac 2017. Les élèves en filière technologique avaient déjà dû plancher, jeudi dernier, sur des sujets de secours, lors de l'épreuve de philosophie après que des fuites avaient été constatées la veille au soir sur Internet, par le ministère de l'Éducation nationale. Cette fois, certains élèves en Terminale technologique vont devoir repasser une épreuve, celle d'espagnol LV1.
Un sujet de bac blanc. Car le sujet qui leur a été distribué lundi n'était pas le bon. Il s'agissait en fait du sujet qu'il leur avait déjà été présenté lors du bac blanc, en septembre 2016, a repéré lundi le site Orientation-Education. Or ce sujet en question sert depuis lors d'annales sur lesquels les élèves peuvent s'entraîner. Lundi, certains élèves s'en étaient d'ailleurs étonnés et réjouis sur Twitter.
jsuis la meuf la plus chanceuse du monde, j'ai eu exactement le même sujet d'espagnol qu'au bac blanc
— loulou (@LouiseGirard35) 19 juin 2017
Dire que le bac espagnol lv1 on la fais en bac blanc et la il tombe au bac
— Yuri boykova ™ (@Nikobelikova) 19 juin 2017
L'épreuve repassée vendredi. Au total, près de 18.000 candidats sont concernés. Ils devront donc repasser l'épreuve vendredi. Mardi, le ministre de l'Education a ouvert une enquête administrative pour expliquer les raisons du cafouillage, a révélé le Figaro mardi. Il a assuré que cela n'aura aucun impact sur les délais de correction et la publication des résultats.