L'apprentissage des langues étrangères est loin de satisfaire les parents et les enseignants, si l'on en croit les résultats du sondage réalisé par Opinionway pour l'APEL (*). Massivement, les parents estiment que la maîtrise d'une langue est un incontournable dans la société actuelle. Ils y voient un "atout pour la vie professionnelle", une "chance", un "plaisir". Mais ils ne sont que 43% à juger cet enseignement efficace. Une proportion qui tombe à 17% si l'on interroge les enseignants.
Des propositions concrètes. Les recherches nord-américaines montrent que pour qu'un élève soit "bilingue fonctionnel" (capable de soutenir une conversation dans une seconde langue), 1.200 heures sont nécessaires, quand la France y consacre 500 heures au collège. Pour remédier à ce retard en langues, les parents d'élèves font des propositions concrètes, comme passer un trimestre, voire toute une année scolaire à l'étranger dès la quatrième, ou dispenser certains cours d'histoire ou de mathématiques en langue étrangère.
Si la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, a instauré l'apprentissage d'une seconde langue dès la classe de cinquième, elle a signé, en revanche, la fin des classes bilangues et des sections européennes.
*Sondage réalisé en octobre 2015 auprès de 597 parents d'élèves scolarisés de la maternelle au lycée et de 548 enseignants.