Voici les principaux événements du jeudi 28 janvier :
- INTERNATIONAL
- LA HAYE - Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvre devant la Cour pénale internationale, cinq ans après la crise post-électorale qui causa plus de 3.000 morts.
- RYAD - Des groupes clés de l'opposition syrienne, réunis à Ryad, ont reporté à jeudi leur décision sur leur participation à des pourparlers avec le régime prévus à partir de vendredi à Genève.
- DES MOINES - Nouveau débat télévisé sur la chaîne Fox entre les candidats républicains à la Maison Blanche, mais en l'absence en principe de Donald Trump qui a décidé de boycotter l'émission en raison de la présence de la journaliste Megyn Kelly avec qui il a eu maille à partir.
- GENÈVE - La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, fait le point avec les représentants des Etats membres sur le virus Zika.
- FRANCE
- PARIS - Le président iranien Hassan Rohani poursuit à Paris sa première visite officielle en Europe, où il devrait notamment signer un contrat pour l'achat de 114 Airbus. Il rencontre dans la matinée des chefs d'entreprises puis à 14H00 le président François Hollande, avant la signature de protocoles d'accords.
- RENNES - Table ronde à la préfecture de Bretagne sur la crise de la filière porcine.
- DUNKERQUE - Décision ArcelorMittal sur la mort de plusieurs salariés à Dunkerque.