Plus de six Français sur dix ont une bonne opinion des services publics (64%) et aussi de leurs agents (63%), alors que ces derniers se sentent au contraire mal-aimés, estimant à 65% que leurs concitoyens ont une mauvaise image d'eux et à 62% de leurs services, selon un sondage Odoxa rendu public jeudi. "Ce spectaculaire hiatus témoigne d'un profond mal-être des agents", commente Gaël Sliman, président d'Odoxa.
Deux jours après la journée d'action des fonctionnaires, à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats, pour manifester un "ras-le-bol" général, ce baromètre Odoxa réalisé pour la Banque française mutualiste, l'Obs et France Inter montre une césure entre la perception des Français et des agents.
Les Français majoritairement satisfaits. Si les Français ont une bonne image des services publics et leurs agents, contre 35% de mauvaise opinion, dont seulement 5% de "très mauvaise opinion", ceci est encore plus vrai pour les plus âgés : 73% des plus de 65 ans ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents. Les Français se disent aussi majoritairement (64%) satisfaits en tant qu'usagers, une appréciation également sous-estimée par les salariés du secteur qui ne sont que 28% à situer ce niveau de satisfaction entre 55% et 75%. Une majorité (61%) le situent en-deçà de 55%.
Selon l'enquête, cette "méconnaissance du niveau réel de satisfaction" des usagers explique pour partie pourquoi les agents se croient mal-aimés. Autre piste, les "stéréotypes solidement ancrés" dans l'opinion au sujet des fonctionnaires.
Privilèges, efficacité et sens de l'intérêt général. Au-delà de la satisfaction globale, l'image détaillée des salariés du secteur est en effet "plus contrastée", note l'enquête, qui invitait à dire parmi huit qualificatifs s'ils s'appliquaient bien ou mal aux agents. Résultat: ces derniers sont perçus par sept Français sur 10 (71%) comme "privilégiés".
Et s'ils sont jugés "sympathiques" et "compétents", deux qualificatifs sur lesquels Français et agents s'accordent, ils sont en revanche perçus par leurs concitoyens comme pas "proches des préoccupations des gens" (60%), pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l'intérêt général" (57%). A rebours du portrait dressé par les agents eux-mêmes.
Enquête réalisée par internet auprès d'échantillons représentatifs selon la méthode des quotas de 1.020 Français âgés de 18 ans et plus du 20 au 21 septembre, et de 1.001 agents du service public du 22 au 28 septembre.