Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi interdisant le tabac dans les lieux publics, les deux tiers des Français soutiennent la mesure, un quart jugeant même que la mesure ne va pas assez loin, selon un sondage CSA publié mardi.
Un tiers des Français prêts à aller plus loin. Selon ce sondage réalisé pour Direct Matin, 65% des Français pensent que l'interdiction de fumer dans les lieux publics, prise en 2007, est "bonne et suffisante". 29% sont prêts à aller plus loin en étendant l'interdiction aux lieux ouverts comme les parcs ou les rues, un pourcentage qui atteint 40% chez les plus de 65 ans. 6% des personnes interrogées pensent en revanche que la loi actuelle va trop loin.
Parmi elles, on trouve essentiellement "des catégories de population moins éduquées et donc moins sensibles aux mesures de prévention", relève Julie Gaillot de l'institut CSA. Les femmes sont pour leur part légèrement plus nombreuses que les hommes (67% contre 63%) à approuver l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Le sondage a été réalisé du 24 au 26 janvier par un questionnaire administré par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 Français âgés de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas.