Les "gilets jaunes" inquiètent les banques alimentaires : "Qu'ils pensent à nous !"

Banques alimentaires, Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP 1280
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Grégoire Duhourcau , modifié à
Les banques alimentaires craignent que leur grande collecte nationale prévue ce week-end soit perturbée par la nouvelle journée d'action des "gilets jaunes". "Qu'ils aient la sympathie de penser aux gens qui en ont vraiment besoin", demande la banque alimentaire du Nord.
REPORTAGE

Lors des dernières journées d'action des "gilets jaunes", plusieurs opérations de blocage avaient entraîné de très nettes baisses de fréquentation dans des centres commerciaux ou supermarchés. De quoi inquiéter particulièrement les banques alimentaires, qui organisent leur grande collecte nationale ce week-end, qui pourrait être impactée par la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

"On en a absolument besoin donc qu'ils soient sympas." Les 4.000 mètres carrés de la banque alimentaire du Nord sont prêts à recevoir les 500 tonnes de produits alimentaires qui doivent être collectés ce week-end dans les supermarchés. A condition que les actions des "gilets jaunes" ne bloquent pas les accès aux grandes surfaces.

IMG_0585

©Lionel Gougelot / Europe 1

C'est l'objet de l'appel de Thierry Ovigneur, administrateur de la banque alimentaire du Nord. "Qu'ils pensent à nous, qu'ils pensent à toutes les banques alimentaires de France. On en a absolument besoin donc qu'ils soient sympas. Qu'il y ait un filtrage, un ralentissement pourquoi pas mais qu'ils aient la sympathie de penser aux gens qui en ont vraiment besoin. Il y a beaucoup de gens démunis et parmi les manifestants, ils savent bien de quoi on parle. Donc je pense qu'il y aura une réflexion en se disant : 'Là, on ne peut pas faire ça'", espère-t-il au micro d'Europe 1.

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

"On espère que ça se passera bien." Responsable logistique de l'entrepôt, Kevin côtoie tous les jours les associations caritatives bénéficiaires de ces dons alimentaires, et qui s'inquiètent elles-aussi de ces possibles perturbations dans la collecte. Il espère donc que les "gilets jaunes" sauront faire preuve de discernement : "Ils ont leurs raisons, on ne peut pas leur enlever. C'est à eux de prendre conscience qu'en bloquant à certains moments, ils privent une partie des personnes qui les soutiennent le plus. On espère que ça se passera bien." Ce week-end, 3.500 bénévoles seront mobilisés dans le Nord pour cette collecte de la banque alimentaire et ceux-là, ils porteront des gilets oranges.