Ils ont été déposés sur les trottoirs devant les lieux touchés par les attentats ou autour de la statue de la place de la République... Les 7.709 documents collectés après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris sont visibles en ligne depuis ce lundi, sur le nouveau site des Archives de Paris, a annoncé la mairie.
Des documents collectés par les archivistes. Les documents, consultables sur www.archives.paris.fr, peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, sites (Bataclan, La Belle Équipe, etc) ou date de collecte. Ils ont été récupérés entre décembre 2015 et mai 2016 par les archivistes de la ville de Paris à des fins de préservation de cette mémoire.
Modernisation du site. Des exemples avaient déjà été publiés sur le site paris.fr et une centaine avaient fait l'objet d'une exposition. Cette publication intervient à l'occasion d'une modernisation du site Internet des archives municipales, qui compte 800.000 références et est consulté par 600.000 internautes chaque année. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (recherche thématique, topographique, téléchargement), la recherche a été simplifiée, et le fonds va s'enrichir au premier semestre 2017 de nouvelles numérisations comme les actes de décès de 1945 à 1987.