Et de deux ! Jeudi, la justice ordonnait à Marine Le Pen de se soumettre à une expertise psychiatrique, dans le cadre de l’enquête la visant pour avoir diffusé des photos d’exactions de l’EI. Une décision aussitôt fustigé par la présidente du Rassemblement national, qui s'est empressée de dénoncer une "aberration".
"L'article 706-47-1 du code de procédure pénale". C'est désormais au tour d'Alexandre Benalla de se voir ordonner une expertise psychiatrique, comme le révèle le JDD. Ce sont les juges qui doivent entendre l'ancien chargé de mission de l'Elysée, vendredi 28 septembre, qui ont pris cette décision, en application de l'article 706-47-1 du code de procédure pénale.
Selon le JDD, il semble pourtant difficile de faire entrer les faits visés par l'enquête dans l'un des 13 crimes ou délits recensés par le texte. Pour rappel, Alexandre Benalla a été mis en examen le 22 juillet dernier, à la suite de l’exhumation d'une vidéo qui montre sa participation au maintien de l'ordre lors des manifestations du 1er-Mai.