Une dizaine de marchés parisiens viennent de lancer, à l'initiative de la Ville de Paris, l'expérimentation d'un système de livraison à domicile dans le cadre d'un plan plus global pour "renforcer l'attractivité" des marchés alimentaires de la capitale, a annoncé vendredi la Ville de Paris.
Pour trois euros, le client d'un marché peut désormais faire ses courses et les faire livrer, sans maximum de poids mais dans un rayon maximum d'un km du marché, par un système de livraison "propre", selon un communiqué de la Ville. Il suffira au client de se rendre au stand dédié pour y déposer ses achats et régler la livraison, qui s'effectuera dans la journée.
Un système mis en place sur 11 des 80 marchés parisiens. Paris compte 80 marchés alimentaires et ce système, en place sur 11 marchés, sera développé avec les gestionnaires des marchés parisiens avant l'été sur au moins un marché par arrondissement, puis sur l'ensemble de ceux-ci.
Dès vendredi, sur le marché Daumesnil (dans le 12e arrondissement), quelques clients venaient se renseigner. "Je n'habite pas très loin mais c'est une super idée", affirmait Annie Mahier, une quadragénaire du quartier, "j'ai mal au bras et du mal en ce moment à tirer mon chariot toujours très plein". Ginette Dutay, la soixantaine, était plus circonspecte : "C'est un service à la personne, les gens qui en ont besoin ont déjà des auxiliaires de vie", dit-elle. Beaucoup de gens, clients comme commerçants, pour l'instant se renseignent, constatait la livreuse Elodie Da Silva, du groupe Bensidoun, qui gère un tiers des marchés de la capitale.
Bientôt une appli. L'opération entre dans le cadre du volet "marchés" d'un vaste plan pour renforcer la vitalité commerciale à Paris. Il prévoit également d'ici la fin du mois le lancement d'un site web et d'une application, "Les marchés de Paris connectés", qui permettront de commander en ligne, chez un commerçant partenaire de son choix, un "panier" de produits de saison, de taille et prix divers.