La scène n'a duré que quelques minutes. Les passagers d'un TER ont été agressés samedi en fin d'après-midi par une bande de jeunes à la gare de Cannes-Ranguin, qui les ont frappés, gazés et insultés, rapporte Nice-Matin.
Trois personnes transportées à l'hôpital. Une quinzaine d'adolescents sont arrivés en courant sur le quai lorsque le train, en provenance de Vintimille et à destination de Grasse, a effectué son arrêt en gare de Cannes : les jeunes hommes, armés de bombes lacrymogènes, sont montés à bord et se sont mis à gazer et frapper les passagers, tout en lançant des insultes. Au bout de quelques minutes, les adolescents se sont enfuis. Trois passagers ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital.
Une rixe entre bandes rivales ? Tous les passagers ont été interrogés par la police et une enquête a été ouverte. Les raisons de cette agression n'ont pas encore été déterminées mais la police de Cannes visionne depuis samedi soir les images de vidéosurveillance du train et de la gare. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'une rixe entre deux bandes rivales d'adolescents.
La ligne de trains régionaux Cannes-Grasse a en effet déjà été le théâtre de troubles, rappelle France 3 : le 31 octobre, les personnels de la SNCF ont fait valoir leur droit de retrait après l'agression de plusieurs contrôleurs dans un TER. Christian Estrosi, président de la région PACA, a dénoncé dans un communiqué une "guérilla urbaine au sein des TER".
Je condamne fermement l'agression inadmissible des passagers d'un TER par une bande de voyous en gare de #CannesRanguin.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 5 novembre 2016