Les sapeurs-pompiers ont appelé mardi à "l'apaisement" devant quelque 200 Corses venus exprimer leur solidarité après l'agression dont ont été victimes quatre d'entre-eux la nuit de Noël à Ajaccio et les manifestations, émaillées de débordements anti-musulmans, qui ont suivi.
"Le temps de l'apaisement est venu". "Nous pensons que le message d'un meilleur vivre-ensemble a été entendu et que le temps de l'apaisement et des actions concrètes est venu", a déclaré à la tribune, dans la cour de la caserne de pompiers d'Ajaccio, l'adjudant-chef Jean-François Suzini. "Nous intervenons dans toutes les conditions imaginables, nous insistons sur le fait que nous le faisons en dehors de toute considération sociale, raciale, politique ou religieuse et sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté.
Le rassemblement déplacé. Ce rassemblement de soutien, auxquel assistaient notamment des pompiers, secouristes du Samu ou représentants des secours en mer venus de toute l'île, devait initialement se tenir aux Jardins de l'Empereur, le quartier populaire où a eu lieu l'agression mais s'est finalement tenu à la caserne, "dans un souci d'apaisement", a-t-il précisé. Le responsable des pompiers a remercié les Corses pour leurs manifestations de soutien, sans toutefois évoquer directement ni condamner les dérapages racistes, slogans anti-arabes et saccage d'un local où se tenaient des prières musulmanes, qui les ont émaillées.