Les principaux événements du mercredi 27 janvier

Hassan Rohani, 1280x640 ANDREW MEDICHINI / POOL / AFP
Après avoir rencontré le Pape mardi, le président iranien Hassan Rohani est attendu en fin de journée en France. © ANDREW MEDICHINI / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
A VOS AGENDAS - Le Conseil d'Etat se penche mercredi sur le référé de la Ligue des droits de l'homme visant à suspendre l'état d'urgence. 

Voici les principaux événements du mercredi 27 janvier : 

  • INTERNATIONAL 

- DAMAS - L'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, a envoyé les invitations aux pourparlers de paix qui devraient s'ouvrir en principe le 29 janvier à Genève, mais restent encore menacés par de nombreux obstacles liés à la composition des délégations. 

- BRUXELLES - La commissaire en charge du Marché intérieur et de l'Industrie Elzbieta Bienkowska dévoile les propositions de l'exécutif européen pour une meilleure surveillance et supervision de la procédure d'homologation des véhicules dans l'UE, dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen

- ISTANBUL - L'ONG Human Rights Watch présente à Istanbul son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans le monde. 

- BERLIN - L'ONG Transparency international présente son indice annuel de la perception de la corruption dans le monde. 

  • FRANCE 

- PARIS - Deuxième journée de mobilisation des chauffeurs de taxi contre la concurrence des VTC. 

- PARIS - Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, se penche sur une demande de la Ligue des droits de l'Homme visant à suspendre tout ou partie de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre, jugeant que son maintien serait une "atteinte grave" aux libertés.