Après les vélos et les voitures, ils débarquent enfin ! Le service des scooters électriques et en libre service, annoncés en février dernier par la mairie de Paris, va être lancé mardi.
150 scooters. Si l'objectif final est de mettre à disposition des Parisiens mille scooters en 2017, la première fournée concernera 150 véhicules éparpillés dans la capitale. Ils seront gérés par la société privée Cityscoot qui mise sur la réussite d'une levée de fond pour poursuivre son développement. Française, ses deux-roues sont fabriqués à 95% en Europe et une de ses deux batteries est fabriquée dans l'Hexagone.
Pas de bornes, casque fourni. Casques à disposition, absence de bornes, faible coût... l'utilisation de ces scooters, en libre-service "intégral", est relativement simple. Après avoir géolocalisé un véhicule libre via un smartphone, il se démarre avec un code à quatre chiffres. Après utilisation, il suffit de le laisser sur n'importe quel emplacement réservé aux deux-roues. Pour la facture, comptez trois euros les 15 minutes.
Test réussi. Cette décision intervient suite à une phase de test à Paris qui s'est révélée concluante. Depuis juin dernier, Cityscoot avait en effet mis en place 50 scooters avec succès. Sur les trois derniers mois, "1.200 testeurs ont effectué près de 4.500 trajets" et "chaque scooter a été utilisé plus de trois fois par jour", avait indiqué la mairie dans un communiqué. La rapidité de ce mode de transport et le respect de l'environnement ont été les deux principales motivations des usagers.