Les soldes d'hiver, qui devaient se terminer au bout de quatre semaines le 16 février, sont prolongés de deux semaines jusqu'au 2 mars, a indiqué à l'AFP le ministère délégué aux PME. "Nous avons répondu favorablement" à une demande des commerçants et cette décision permet de "compenser le contrecoup du couvre-feu à 18 heures en permettant aux clients d'étaler leurs achats", a-t-on précisé de même source.
Consommation en berne
La prolongation permettra aussi aux commerçants "de vendre leurs stocks", ajoute-t-on à Bercy, alors que la consommation des Français est en berne à cause des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les soldes avaient dans ce contexte connu une affluence bien moindre que d'ordinaire lors de leur démarrage le 20 janvier, qui avait été décalé de deux semaines à la demande des petits commerçants désireux de vendre plus longtemps au prix fort pour compenser leurs pertes liées au confinement de novembre.
Les soldes, sur lesquels de nombreux commerces misaient pour sauver leur saison sans toutefois en espérer de miracle, ont ensuite été bousculés par la fermeture depuis le 31 janvier des centres commerciaux et grands magasins de plus de 20.000 mètres carrés.