Après les annonces des plans de licenciements venus des groupes Auchan et Michelin, plus de 3600 emplois vont être supprimés. Avec des coûts de production qui augmentent en Europe, la perte de compétitivité se fait ressentir notamment face à l'Asie.
Un mardi noir pour l'emploi. Une vague de licenciements annoncée ce mardi par Auchan et Michelin, deux grandes enseignes en difficultés, menace le marché du travail. Au total, 3600 emplois vont être supprimés.
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Des bâtons dans les roues
Depuis cinq ans, le coût de production en Europe ne cesse d'augmenter. Cette augmentation serait la conséquence de la hausse des prix de l'énergie, mais aussi de l'augmentation des salaires pour tenter de suivre l'inflation. L'entreprise Michelin explique que fabriquer un pneu coûte désormais près de deux fois plus cher en Europe qu'en Asie. Michelin, comme de nombreux autres groupes industriels, appelle l'Europe à être moins naïve face à la concurrence asiatique.
Mais les réglementations ne rendent pas la tâche facile. C'est le cas de Bruxelles qui imposera bientôt à Michelin la connaissance de la traçabilité du caoutchouc utilisé pour fabriquer ses pneus. Le coût de l'application de cette obligation reviendrait à 200 millions d'euros par an. Les Asiatiques, eux, ne sont pas concernés par cette mesure ce qui impacte à long terme le marché français et européen.