"Oui bonjour. Il s’avère que vous avez été en contact avec M. XXX, qui a été contaminé au Covid 19". C’est l‘appel que beaucoup redoutent. Nous sommes au rez-de chaussée de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Morbihan. Dans ce département comme dans tous les autres, une cinquantaine d’opérateurs, organisés en brigade sanitaire, sont chargés de joindre par téléphone toutes celles et ceux ayant fréquenté, pendant au moins 15 minutes et sans masque dans les dernières 48 heures, une personne déclarée positive au Covid19 signalée par un médecin traitant.
A ces cas contacts, on leur soumet un questionnaire, on les invite à se faire tester à leur tour et, surtout, à s’isoler le temps de connaitre les résultats. "L’idée, c’est celle-là : réagir très vite", explique à Europe 1 Mohamed Azgag, directeur général de la CPAM du Morbihan. "Ce qu’on nous demande, c’est de déployer une forte conviction d’explication pour faire comprendre à la personne qui est sujet contact qu’il y va de sa santé, mais qu’il y va aussi de la santé de ses proches."
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Mais parfois, ça ne suffit pas. Rien en effet n’oblige une personne à se faire tester ou même à se confiner. "J’ai eu un contact avec la sœur d’un patient zéro qui ne comptait pas se confiner", raconte ainsi une opératrice. "Parce qu’elle n’était pas malade, disait-elle. Elle prévenait donc qu’elle serait chez elle, mais c’est tout. J’ai insisté, mais elle ne souhaitait pas faire le test."
Recueillies dans le strict respect du secret médical, ces informations sont transmises aux Agences régionales de santé, lesquelles peuvent enfin détecter la formation d’un éventuel cluster.