Environ 400 motards ont manifesté samedi à Lille à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour dénoncer "les restrictions de circulation" et "l'écologie punitive", selon la préfecture. "Il n'y a pas eu d'incident, ils étaient à peu près 400 samedi après-midi à Lille et une délégation a été reçue à la préfecture", a dit une porte-parole de la préfecture du Nord.
Dans un communiqué, la FFMC du Nord a notamment dénoncé "une répression à outrance mais surtout la privation d'une de nos libertés fondamentales, le droit de circuler librement avec des véhicules parfaitement homologués et assurés, le tout sous couvert d'une pseudo Ecologie !".
Les motards manifestent à #Lille, contre l'interdiction des véhicules anciens et pour des aménagements routiers plus sûrs pour les motos. pic.twitter.com/qDTZEvtheW
— Arnaud Dufresne (@VdnAdufresne) 7 octobre 2017
La création de zones à circulation restreinte en question. La FFMC conteste notamment la mise en place des mesures de restrictions de circulation permettant à des autorités locales et régionales de décréter des zones à circulation restreinte (ZCR) pour motif de pollution. Mi-mai, une précédente manifestation contre la "motophobie" avait déjà réuni 600 motards dans la capitale des Flandres.