Fenelon Lille Fouad hommage 1:34
  • Copié
Maximilien Carlier, à Lille, édité par avec AFP , modifié à
Une cinquantaine de lycéens se sont rassemblés vendredi matin devant le lycée Fénelon de Lille pour rendre hommage à une élève transgenre. Fouad, son nom de naissance, s'est suicidée mercredi dans le foyer où elle vivait, après s'être sentie discriminée quelques jours plus tôt parce que sa tenue n'était pas considérée comme adaptée par son établissement.
REPORTAGE

Une cinquantaine de lycéens et d'enseignants se sont rassemblés devant le lycée Fénelon, à Lille, vendredi matin. Ils ont voulu rendre hommage à Fouad, une élève de Terminale transgenre dont on ne connait que le nom de naissance, qui s'est suicidée dans le foyer où elle vivait, mercredi. "C'est dur, car on ne s'y attendait pas du tout", confie une élève, émue, devant l'établissement nordiste.

Convoquée pour le port d'une jupe

Fouad, née dans le corps d'un garçon, est venue en jupe dans le lycée début décembre. Elle est alors convoquée par le directeur et la CPE et s'est sentie discriminée en raison de sa tenue, pas considérée comme adaptée.

Fouad quitte l'établissement, énervée et dépitée, mais, finalement, la direction l'autorise à retourner au lycée Fénelon dès le lendemain, habillée comme elle le souhaite. "Ça s'est vraiment transforme en victoire et plein de gens l'ont soutenue. Elle s'est faite entendre", saluent aujourd'hui ses amis. 

Mobilisation lycéenne contre la transphobie

Les élèves se mobilisent et des affiches sont collées sur les murs du lycée, comme "la transphobie tue" et ou "respectez les personnes transgenres". Deux semaines plus tard, Fouad se donne la mort dans le foyer où elle était hébergée.

" On ne saura jamais ce qui a été l'élément déclencheur de son geste malheureux "

Le rectorat avait fait part jeudi de ce suicide "d'un" lycéen, en passe "de changer d'identité sexuelle", assurant que l'élève était "accompagné dans sa démarche" dans son lycée, après un emballement des réseaux sociaux mettant en cause la responsabilité de l'équipe pédagogique.

"Enquête judiciaire en cours"

Sur les réseaux sociaux, une vidéo a beaucoup circulé ces derniers jours. On y entend un échange tendu entre la lycéenne et la CPE. "On ne saura jamais ce qui a été l'élément déclencheur de son geste malheureux", indique l'une de ses camarades. "On ne peut pas faire de liens. Il y a une enquête judiciaire qui est en cours." 

D'après ses camarades, Fouad avait également des problèmes personnels et familiaux. Elle n'avait jamais fait part à ses amis d'intention suicidaire.