L'Université de Lille va distribuer gratuitement des protections hygiéniques à ses étudiantes, rapporte La Voix du Nord. C'est l'ancienne élue EELV Sandrine Rousseau, professeure d'économie et vice-présidente de l'établissement chargée de la vie étudiante et de l'égalité femme-homme, qui a pris cette initiative. Elle s'est inspirée d'une mesure similaire mise en place en Ecosse.
A la recherche de partenaires pour pérenniser l'opération. Lundi, 30.000 kits de protections hygiéniques seront ainsi mis à disposition des étudiantes. Une opération permise par un reliquat de 56.000 euros dans le budget de l'Université, "qui a donc été intelligemment utilisé", se félicite Sandrine Rousseau. La responsable aimerait que la mesure ne se limite pas à ce coup d'essai. "Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires" pour la pérenniser, a-t-elle expliqué.
Selon différents sites spécialisés, les dépenses liées aux règles (tampons, serviettes, médicaments, etc.) peuvent atteindre 600 euros par an. De quoi plomber le budget souvent serré des jeunes femmes. "Entre le logement, le coût de la vie, les transports, j'ai pu constater que beaucoup d'étudiantes avaient bien du mal à assumer ces dépenses de santé", a témoigné Sandrine Rousseau.