Le plus grand et principal parc de Lille, celui de la Citadelle, rouvrira lundi, a annoncé samedi dans un communiqué la mairie qui a obtenu une dérogation préfectorale, la région Hauts-de-France étant classée rouge en raison de circulation du coronavirus.
"Consciente de la nécessité pour beaucoup de Lillois, après deux mois de confinement, de retrouver un lieu de respiration et de nature", la maire Martine Aubry (PS) a demandé une dérogation pour la Citadelle - Bois de Boulogne.
Aubry appelle à la "responsabilité" des Lillois
Le préfet du Nord l'a accordée "pour des stricts usages de promenade et de sport : marche, jogging, athlétisme, vélo, à l'exclusion de toute installation sur les espaces publics tels que pelouses ou bords de Deûle."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
La région Hauts-de-France étant classée rouge, l'ouverture des parcs et jardins est normalement interdite. "Je compte sur la responsabilité de chacun pour respecter les usages et les gestes 'barrière', principalement la distanciation physique (…) pour éviter d'avoir à revenir en arrière", ajoute l'édile, candidate à un 4e mandat.