"Je vous demande d'ouvrir vos yeux d'homme responsable", demande le père Arthur dans une vidéo diffusée sur Facebook lundi. Le prêtre interpelle le président pour lui demander de mettre fin aux expulsions des Roms installés à Lille, dont de nombreux enfants, en pleine canicule.
"On a mis des enfants dehors". Dans une vidéo de 2min30, le père Arthur s'adresse à Emmanuel Macron, qui a rencontré le pape François, pour "dénoncer ces agissements qui sont inhumains qui interfèrent sur la vie et l'avenir des enfants. En pleine canicule, on a mis des enfants dehors", poursuit-il en voix off. La vidéo montre également le prêtre aux côtés de familles Roms. Il demande au président d'intervenir auprès du préfet du Nord pour qu'il cesse de faire expulser ces familles. La vidéo a été regardée plus de 4.000 fois.
Trois bidonvilles évacués. Plusieurs dizaines de personnes appartenant à la communauté rom ont été expulsées de leurs bidonvilles lillois ces derniers jours. L'Intercollectif Roms 59/62 dénonce ces procédures qu'il juge irrégulières, selon France 3 Hauts-de-France. L'association a déposé un recours en justice. "Aucune proposition de relocalisation et de relogement n’a été faite aux familles concernées, aucune concertation n’a été menée avec elles, ni avec les associations et collectifs qui les accompagnent", détaille-t-elle dans un communiqué.