Un grand pas de plus vers l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat : l'Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, l'a ratifié dimanche. Le document ratifié par New Delhi a été déposé au siège des Nations unies à New York à 10h locales, a annoncé le ministre de l'Environnement indien Anil Madhav Dave sur son compte Twitter.
At 19:50 hrs IST today on Gandhi Jayanti, India deposited its Instrument of Ratification of the Paris Agreement on Climate Change at the @UN
— Anil Madhav Dave (@anilmdave) 2 octobre 2016
Pour entrer en vigueur, l'accord conclu à Paris en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays totalisant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Un seuil désormais à portée de main. Avec l'Inde et ses quelque 4% d'émissions mondiales, un total de 62 pays représentant près de 52% des émissions mondiales ont ratifié l'accord. La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, ont contribué à accélérer le processus en ratifiant le texte début septembre.
L'UE va bientôt suivre. Soucieux de peaufiner son image écologique, le gouvernement du nationaliste hindou Narendra Modi a choisi la date symbolique du 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, pour ratifier l'accord issu de la COP21. Le dirigeant du mouvement pour l'indépendance de l'Inde a vécu une existence marquée par une faible empreinte carbone, avait déclaré le chef du gouvernement pour expliquer ce choix.
Le président français François Hollande a salué, dans un communiqué diffusé juste avant la ratification formelle, le "rôle moteur" de l'Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'Union européenne (total de 12% des émissions), soucieuse de ne pas apparaître à la traîne, s'apprête à emboîter le pas en ratifiant le document dans les jours à venir, au terme d'une procédure accélérée.