Un homme de 21 ans a été condamné lundi à Nantes à huit mois de prison ferme pour des violences et des dégradations jeudi lors d'une manifestation contre la loi Travail, qui avait été interdite par le préfet de Loire-Atlantique, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.
Violences et rébellion. Le jeune homme, qui était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nantes, a été condamné pour violences, rébellion, outrage, ainsi que pour la dégradation de la vitrine du journal Ouest-France, a indiqué son avocat, Pierre Huriet, confirmant des informations de la presse locale. Il a par ailleurs été condamné à une contravention de 30 euros pour participation à une manifestation interdite, selon Me Huriet.
Le jeune homme avait déjà été condamné à deux reprises, en 2014 et 2015, à du sursis et à du sursis avec mise à l'épreuve, en marge de manifestations contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre l'état d'urgence, a précisé son avocat. Le tribunal l'a condamné lundi à six mois de prison ferme et a révoqué deux mois de sursis, et a prononcé un mandat de dépôt à son encontre. Six personnes au total avaient été interpellées lors de cette manifestation interdite, qui avait réuni au moins 1.300 manifestants selon la police.