Les jours de grève cotre la loi Travail commencent à peser sur la fiche de paie des salariés. Certains agents portuaires à Marseille cumulent par exemple jusqu’à 15 jours de grève. Une grève qui se traduit par une perte de 1.000 à 1.500 euros pour des salaires qui, d'après la CGT, sont compris entre 1.700 et 2.500 euros nets.
"Un sacrifice pour l'avenir". "C'est un gros coup sur la fiche de paye, mais c’est un sacrifice qu'il faut faire pour l'avenir. Nos enfants, je préfère leur expliquer que l'on a rien sans rien", explique Jean-Paul. "Evidemment, 1.500 euros ça représente beaucoup plus que la moitié de mon salaire, financièrement ça va être difficile", renchérit Didier. "Si le mouvement durcit on a conscience qu'il va falloir encore plus attention. On perd de l'argent quoi qu'il en soit. On en perd trop", poursuit-il.
Un fond de solidarité à l'étude. Pour motiver les salariés, la CGT négocie une retenue sur salaire étalée sur plusieurs mois et pourrait mettre en place un fond de solidarité comme cela avait déjà été le cas lors de la grève de 2010. "On avait pu apporter un complément après les 30 jours de grève que nous avions fait, aux alentours de 500 euros par salariés pour 150 personnes", explique Pascal Galéoté, secrétaire CGT des agents du port. "Cette année la CGT a appelé à nouveau à la solidarité, on verra ce dont on dispose, mais je pense pas aujourd'hui".
La CGT assure que les employés du port pourront tenir au moins jusqu'à la fin de la semaine et espère que d'autres professions prendront le relais.