Les ponts de Normandie et de Tancarville sur la Seine, près du Havre, ont été bloqués à l'aube par des manifestants contre la loi Travail, puis les barrages ont été levés en milieu de matinée, a-t-on appris de sources concordantes.
Partis d'eux-mêmes. Après plus de deux heures de blocage, le pont de Normandie a été libéré peu avant 8h30, les manifestants partant d'eux-mêmes sans intervention des forces de l'ordre. À Tancarville, plus en amont, la levée des barrages a eu lieu une heure plus tard, selon la gendarmerie.
Ces deux grands ponts sont des axes de circulation majeurs pour les Normands et le trafic routier inter-régional est-ouest. Les blocages ont occasionné de "grosses perturbations de la circulation", selon la même source.
Éviter des affrontements. Selon un représentant syndical FO, ces blocages ont été organisés en réaction à l'arrivée en masse des forces de l'ordre dans la ville du Havre. "Les forces de l'ordre sont présentes en masse, on se dirige donc vers le pont de Normandie pour éviter l'affrontement", avait déclaré le délégué syndical FO de l'usine Renault à Sandouville située en Seine-Maritime, Fabien Gloaguen, vers 6h.
Le pont Flaubert. À Rouen, le pont Flaubert, au début de la zone portuaire, axe majeur de circulation nord-sud, a également été bloqué dès l'aube, entraînant d'importants embouteillages en centre-ville. Il a été partiellement débloqué vers 10h, la circulation pouvant reprendre en direction de la rive droite, au nord de la ville.