La circulation des TER de et vers le Luxembourg était fortement perturbée en Lorraine mardi en début de soirée après l'agression verbale d'une contrôleuse à Uckange, en Moselle, a indiqué la SNCF.
Une menace de mort. "Une contrôleuse a été agressée verbalement en milieu d'après-midi, avec menace de mort", a dit Didier Wallerich, directeur des affaires publiques et de la communication externe à la SNCF. Après cette agression, "la troisième à Uckange depuis Noël, une partie des contrôleurs de Metz a décidé d'arrêter le travail".
Des cars de substitution. Pour limiter la gêne sur cette ligne empruntée par 10.000 personnes par jour, notamment par beaucoup de frontaliers, la SNCF a mis en place des cars entre le Luxembourg, Thionville et Metz, et demandé l'assistance des Chemins de fer luxembourgeois pour faire circuler des trains entre le Grand-Duché et Thionville. Un appel aux volontaires a aussi été lancé, et la SNCF fait circuler, quand elle en a l'autorisation, des trains sans contrôleur, a précisé Didier Wallerich.