L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 700 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC).
Un ouragan "extrêmement dangereux". C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux", a prévenu le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène (4/5), avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma.
Selon Météo France, Jose "devrait passer au plus près de Saint-Barthélémy et Saint-Martin samedi matin". Des risques de houle cyclonique et de fortes pluies accompagnées de fortes rafales de vent sont possibles sur les îles du Nord.
En ce moment || 2 ouragans majeurs #Irma cat 5 & #Jose passé cat 3 évoluent sur la zone Atlantique-Caraïbes
— Météo-France (@meteofrance) 8 septembre 2017
➕https://t.co/2qQnReB4b8pic.twitter.com/m3b5pw96OO
L'ouragan Katia s'oriente vers le sud-ouest. Plus à l'ouest, l'ouragan Katia continuait également de se renforcer. Selon le dernier bulletin du NHC, ses vents atteignaient 155 km/h et il se déplaçait plutôt lentement, à 7km/h. Contrairement à Irma et Jose qui évoluent sur une trajectoire assez similaire vers le nord-ouest, Katia s'oriente vers le sud-ouest. Il est actuellement situé dans le sud-ouest du Golfe du Mexique, à 205 km de la ville mexicaine de Veracruz. Il devrait maintenir ce cap jusqu'à ce que son œil touche terre tôt samedi, a indiqué le NHC.