Se glisser dans la peau de Thomas Pesquet, c'est possible. La Cité de l'espace de Toulouse propose une simulation d'une mission dans l'espace grâce à son LuneXplorer. Attention, il faut avoir l'estomac bien accroché, car les participants monteront dans la même centrifugeuse que celle utilisée par les centres qui enverront leurs astronautes sur la Lune d'ici deux ans. Europe 1 l'a découverte en avant-première.
Immersion totale
Pour monter à bord direction la Lune, Thomas Pesquet nous attend avant le décollage pour nous donner l'ordre de mission. C'est ensuite le moment de rentrer dans une capsule blanche. À l'intérieur, quatre fauteuils reproduits à l'identique par rapport à ceux qui vont dans l'espace, un tableau de bord avec de nombreux boutons lumineux a également été installé. Une fois bien ceinturé, c'est parti pour cinq minutes de voyage vers la Lune.
Entre le décollage et l'alunissage, c'est-à-dire à l'arrivée sur la Lune, le public peut ressentir jusqu'à deux G, soit deux fois son poids de corps. L'immersion est totale. "Ça permet aux visiteurs de se dire 'je suis un astronaute qui part vers la lune' et ce qu'il voit, ce qu'il ressent, c'est la même chose", détaille l'ancien astronaute Jean-François Clervoy.
Initialement, un voyage vers la Lune dure trois à quatre jours, ici, on peut faire l'aller-retour en moins de 40 minutes. Pour tester le nouveau LuneXplorer, rendez-vous dès mardi à la Cité de l'espace de Toulouse.