On saura ce samedi après-midi si les écoliers de Provins, en Seine-et-Marne, porteront des uniformes à la rentrée prochaine. En décembre, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dit qu'il était plutôt pour. Alors le maire de la commune a sauté le pas. Il a demandé aux parents des 700 enfants des écoles primaires de sa ville de donner leur avis.
"Je ne veux pas être habillé comme les autres !" Un pull bleu ciel, col en V. Un polo avec l'écusson de la ville brodé sur le cœur et un pantalon noir. Voilà comment seront peut-être habillés les écoliers de Provins à la rentrée prochaine. Un uniforme qui divise à la sortie de l'école. "Moi, je trouve que c’est bien pour les enfants qu’ils soient tous habillés pareil, comme ça il n’y aura plus de ‘ha toi tu es habillé comme ça ?’, plus de discrimination", estime une maman. "Moi, ça ne me dérange pas… mais c’est juste que je ne veux pas être habillé comme les autres ! On est tous différent", regrette un enfant. « Je trouve que le coût de l’uniforme est important, il y a beaucoup de familles que cela va mettre dans la difficulté."
"La ville va intervenir pour aider les familles qui en ont besoin". Des critiques entendues par Olivier Lenvenka, le maire de la ville. Le trousseau de 10 pièces de vêtement coutera 145€, maximum. "Bien sûr, c’est quelque chose sur lequel on a beaucoup travaillé avec les parents d’élèves. Et la ville va intervenir pour aider les familles qui en ont besoin, que dès le deuxième enfant il y aura 50% du coût pris en charge. Ensuite, le paiement fractionné fera que, je pense ce sera à la mesure des familles et, encore une fois, la ville sera au rendez-vous pour aider celles qui en ont vraiment besoin".
Pour le maire l'uniforme doit aussi permettre de sanctuariser l'école avec un grand E. Les parents qui votent "pour" doivent d'ailleurs aussi dire s’ils veulent voir apparaître la devise de la république "Liberté égalité fraternité" sur la tenue de leurs enfants. Les parents de quelques 700 enfants votent depuis le début.