Un second policier a été renvoyé en procès par le parquet de Paris pour des violences commises le 24 mars près du lycée Bergson à Paris, dont certaines avaient été filmées et largement diffusées, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de Libération.
Une vidéo diffusée. Ce policier, qui apparaît en civil sur les vidéos, vêtu de noir et capuche sur la tête, est convoqué le 14 octobre à 13h30 devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour être jugé pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, sans incapacité totale de travail (ITT), sur un élève, a précisé la source. Une enquête préliminaire avait été ouverte après la diffusion des vidéos où l'on voyait le policier donner des coups de matraque à des élèves du lycée situé dans le XIXe arrondissement, en marge de manifestations contre le projet de loi travail.
"Regrouper toutes les poursuites". Les investigations, confiées par le parquet à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont permis d'identifier le fonctionnaire de police. L'élève qui a porté plainte était âgé de 16 ans au moment des faits, a indiqué son avocat, Me Arié Alimi. Ce dernier souhaite pouvoir "regrouper toutes les poursuites lors d'une seule audience afin d'en faire une procédure symbolique des violences policières illégitimes et d'en terminer avec un traitement judiciaire structurellement inadapté compte tenu de l'appartenance des fonctionnaires de police à ce système".
Un autre gardien de la paix, âgé de 26 ans, doit comparaître pour des violences filmées toujours le 24 mars devant le lycée Bergson. Sur la vidéo, on voit un jeune de 15 ans à terre, relevé par un policier lui intimant "Lève-toi!". Alors qu'il est en train de se redresser, maintenu par deux autres fonctionnaires de police, le gardien de la paix lui assène un coup de poing violent. Son procès a été renvoyé au 10 novembre.