1:27
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Après l'escalade des bombardements d'Israël sur la bande de Gaza, des rassemblements de soutien aux Palestiniens ont eu lieu un petit peu partout en France. Certaines manifestations étaient autorisées comme à Strasbourg où 2.600 personnes ont défilé. Mais d'autres, comme à Paris, ne l'étaient pas.

À Nice, Lyon et Montpellier, plusieurs centaines de personnes sont aussi descendues dans les rues alors que les manifestations avaient cette fois été interdits par la préfecture. La préfecture de Paris avait aussi interdit tout rassemblement ce samedi, mais ce sont pourtant plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées.

4.000 manifestants à Paris

Ils étaient près de 4.000 à Paris, ce samedi, à être venu soutenir la Palestine, malgré l'interdiction de la préfecture. Dès leur arrivée, les manifestants sont encerclés par les forces de l'ordre et parqués sur la place du Châtelet. Dans la foule, au milieu des drapeaux palestiniens, les slogans fusent. Emmanuel Macron, taxé de complaisance vis-à-vis des bombardements israéliens sur Gaza, en prend pour son grade.

Le rassemblement se déroule plutôt dans le calme jusqu'en fin d'après-midi. Des affrontements avec les forces de l'ordre éclatent alors dans les rues adjacentes du quartier. Les fauteurs de troubles sont repoussés à coups de gaz lacrymogène par les très nombreuses forces de l'ordre mobilisées. 21 personnes au total ont été interpellées et près de 1.400 manifestants ont reçu une amende de 135 euros pour "participation à une manifestation non autorisée".