Les premiers convois de tracteurs ont commencé à converger mercredi matin sur le périphérique toulousain où les agriculteurs de Haute-Garonne ont prévu de manifester toute la journée contre la carte des "futures zones agricoles défavorisées".
Trafic très perturbé. "On attend entre 120 et 140 tracteurs" roulant au ralenti, a déclaré Christian Mazas, porte-parole de la FDSEA de Haute-Garonne. "C’est pas de gaieté de cœur. Nous aussi, on aimerait bien aller travailler dans la tranquillité tous les matins. (Mais) quand un agriculteur perd 50 euros par semaine, il n’a pas d’autres choix…", a ajouté le représentant syndical au micro d'Europe 1.
Contre la carte des futures zones agricoles défavorisées. Comme ils l'ont fait cette semaine à Montauban, les agriculteurs de Haute Garonne protestent à l'appel des JA et de la FDSEA contre la carte des futures zones agricoles défavorisées qui risque de réduire le nombre de communes éligibles à certaines aides européennes et provoquer, selon eux, des faillites de nombreuses exploitations. La réforme européenne des zones agricoles défavorisées dites simples doit entrer en vigueur au printemps.
À #Montgiscard les tracteurs sont déjà arrivés. Ils doivent prendre l’autoroute et débuter une opération escargot à partir de 6h30. 3 autres groupes autour de #Toulouse vont faire de même. Ils protestent toujours contre le redecoupage des zones défavorisées. #agriculteurspic.twitter.com/kE6irifsJF
— Benjamin Peter (@BenjaminPeter) 31 janvier 2018