Manifestation des "gilets jaunes" : comment se déplacer à Paris samedi ?

Après une première mobilisation le 24 novembre, les "gilets jaunes" se retrouvent à Paris, samedi.
Après une première mobilisation le 24 novembre, les "gilets jaunes" se retrouvent à Paris, samedi. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec, avec Guillaume Biet , modifié à
La troisième mobilisation nationale des "gilets jaunes", samedi, à Paris, va perturber la circulation dans la capitale avec des stations de métro fermées et les Champs-Élysées interdits aux voitures.

Samedi, les "gilets jaunes" vont de nouveau gagner Paris samedi pour la troisième journée de mobilisation nationale du mouvement. Et espèrent être plus nombreux que 8.000 dans la capitale, l'affluence communiquée par le ministère de l'Intérieur pour la manifestation de samedi dernier. Le face-à-face s'annonce donc tendu entre les contestataires et les forces de l'ordre, présentes en nombre dans le secteur des Champs-Élysées, placé sous haute surveillance. Côté circulation, la journée de samedi s'annonce donc très difficile dans certains quartiers.

Quels secteurs sont interdits aux véhicules ?

Les Champs-Élysées seront réservés aux seuls piétons, "dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l'ensemble des accès" à l'avenue, a indiqué Christophe Castaner sur France 3, jeudi soir. "Ils pourront pénétrer, ils seront contrôlés avec une pièce d'identité, nous fouillerons les sacs", a insisté le ministre de l'Intérieur, en appuyant sur les "contrôles d'identité systématiques". Le dispositif de samedi rappelle celui de la Saint-Sylvestre ces dernières années.

Un arrêté pris vendredi par le préfet de police de Paris indique que la zone sécurisée va du rond-point des Champs-Elysées à la place Charles de Gaulle et englobe les 50 derniers mètres des artères menant à l'avenue des Champs-Elysées, selon l'arrêté. La présence des forces de l'ordre sera "particulièrement marquée sur le secteur des grands magasins et des grands boulevards", a aussi souligné la préfecture de police.

Quelles sont les mesures de sécurité sur les Champs-Élysées ?

Une cinquantaine de compagnies de CRS et d'escadrons de gendarmes mobiles seront déployées, soit environ 4.000 spécialistes (1.000 de plus que samedi dernier) du maintien de l'ordre, avec cinq canons à eau. Il y aura en plus des effectifs de la préfecture de police pour l'ordre public et le judiciaire, s'il y a des interpellations et des gardes à vue.

Pour éviter tout saccage, la mairie a aussi contacté les commerces du secteur pour enlever tout ce qui pourrait servir de projectile à certains manifestants. De nombreuses enseignes resteront fermées pour ce premier jour de décembre, afin d'éviter les dégradations.

Avec quelles stations de métro fermées ?

Les fermetures de stations de métro n'ont pas encore été officiellement annoncées car la RATP "les ferme à la demande de la préfecture", rappelle l'entreprise publique à Europe1.fr. Il y aura donc un début de service normal samedi, mais les perturbations pourraient obliger la RATP à fermer les stations suivantes au cours de la journée, indique France Bleu : Tuileries, George V, Argentine (ligne 1), Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9), Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13), Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Invalides (lignes 8 et 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9), Miromesnil (lignes 9 et 13), Assemblée Nationale (ligne 12) et Varenne (ligne 13). Par ailleurs, plusieurs stations de Vélib' seront fermées.

D'autres perturbations sont-elles prévues ?

En plus des Champs-Élysées, un défilé prévu de la Place de la République à celle de la Madeleine pourrait compliquer fortement la circulation entre ces deux lieux parisiens. Sur les réseaux sociaux, des "gilets jaunes" ont également fait part de leur intention de bloquer le périphérique parisien ainsi que des axes d'autoroutes franciliennes.

Quels sont les comptes à suivre pour se tenir informé ?

En plus de la couverture de la mobilisation des "gilets jaunes" sur Europe 1 et Europe1.fr, vous pouvez suivre plusieurs plateformes spécifiques :

  • Pour le métro : chacune des 14 lignes du métro parisien a son compte Twitter sur lequel est indiqué les perturbations et les fermetures de stations.
  • Pour le RER : c'est la même logique que le métro, avec un compte Twitter pour chaque ligne.
  • Pour le Vélib' : un seul compte Twitter, accessible ici.
  • Pour le périphérique : les sites de navigation comme Google Maps ou Plans d'Apple proposent une cartographie en temps réel, tout comme l'application Waze.
  • Pour les autoroutes :le site de Vinci Autoroutes proposent une cartographie en temps réel de la circulation sur les autoroutes françaises, dont les franciliennes.

 

Les Champs-Élysées aussi interdits aux voitures dimanche

Au lendemain de cette nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" sur les Champs-Élysées, le célèbre axe parisien sera de nouveau fermé à la circulation pour l'opération "Paris Respire", organisée chaque premier dimanche du mois. Les quatre premiers arrondissements parisiens seront aussi concernés.