À l'occasion de la Marche des Fiertés (ex-Gay Pride) qui se déroulera samedi, des passages piétons ont été repeints aux couleurs du drapeau LGBTQ (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer) à Paris. Mardi matin, l'un d'eux a été vandalisés. La maire de Paris a annoncé sur Twitter qu'elle allait saisir le procureur de la République.
"LGBT hors de France". Dans le quartier du Marais (3ème et 4ème arrondissements de Paris), des passages piétons ont été peints aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mardi matin, un message "LGBT hors de France" a été tagué au centre de l'un d'eux qui ont également été recouverts de peinture blanche. Plusieurs adjoints à la maire de Paris se sont insurgés contre ce vandalisme ainsi que le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Pour nous c’était un détail mais pour les fachos c’était un affront. Cette nuit ils ont tagué les passages piétons rainbow du Marais avec l’inscription « LGBT hors de France ». Il va falloir leur expliquer à ces abrutis moyenâgeux qu’on est là pour un petit bout de temps... pic.twitter.com/jlEDb5WRkg
— Maxime Cochard (@MCochard_) 26 juin 2018
La dégradation homophobe des marquages arc-en-ciel avec un tag "LGBT HORS DE FRANCE" dans le Marais est inadmissible et sera réparée. Cette nouvelle démonstration de haine hideuse ne fera que renforcer notre détermination à lutter sans faillir contre les discriminations.
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 26 juin 2018
Honte aux salopards qui ont vandalisé les passages piétons arc-en-ciel à 4 jours de la #MarcheDesFiertes.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 26 juin 2018
Soyons nombreux samedi.
L'égalité reste un combat de tous les instants. pic.twitter.com/L7VX7fWMxQ
Je condamne et suis profondément choqué par l’acte, violent et homophobe, qui a dégradé les passages piétons arc-en-ciel du Marais.
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 26 juin 2018
L’image qu’il faut garder de #Paris c’est celle-ci. À samedi !#MarchedesFiertés#LGBTpic.twitter.com/KyyLBCY3L1
Le procureur saisi. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sur Twitter que l'inscription serait effacée et que d'autres passages piétons seraient également repeints aux couleurs arc-en-ciel. ("Cette homophobie crasse nous rappelle à quel point la Marche des Fiertés est un événement utile", a-t-elle également tweeté.
Le tag homophobe sera effacé ce matin, après saisine du procureur de la République de Paris par la Ville. Et les passages arc-en-ciel seront repeints ! Nous en ferons même quelques-uns supplémentaires. ;-) #LoveWins#Pride#Paris ️ ♥️
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 juin 2018
L'édile a précisé que le procureur de la République allait être saisi par la ville de Paris.