Ce week-end, les orages n'ont pas été les seuls à faire parler d'eux. Une mini-tornade a en effet ravagé trois villages de la Marne, rapporte L'Union. Trois personnes ont été blessées.
Pire que la tempête de 1999. Samedi soir, des orages très violents ont éclaté dans le sud-est de la Marne. Trois villages ont été particulièrement touchés par ces intempéries : Cloyes-sur-Marne, Vauclerc et Outrepont. Une mini-tornade qui a duré dix minutes y a détruit un grand nombre d'édifices. Pour Jean-Louis Royer, maire de la commune de Cloyes cité par L'Union, "même lors de la tempête de 1999 cela n’avait pas pris cette ampleur ". En tout, une cinquantaine de toitures ont été arrachées et des façades se sont même écroulées.
Une mini tornade a frappé Cloyes-sur-Marne. Les dégâts sont impressionnants @UnionArdennaispic.twitter.com/PsTBxBNnPG
— Jm Cornuaille (@jmcornuaille) 29 avril 2018
"C'est allé très vite". Lignes électriques à terre, tuiles éparpillées au sol, tôles qui jonchent la voie publique... la désolation régnait dans les rues de Cloyes dimanche. "C’est allé très vite. On a vu deux tornades se rejoindre. Il y avait aussi des grêlons", témoignent des habitants cette commune, la plus touchée des trois. Pascal déplore la destruction de son portail ainsi que celle du dôme de sa piscine. Une famille a perdu son matériel agricole, regroupé dans un entrepôt dont le toit s'est effondré. La mairie aussi a été touchée. Les trois passagers d'une voiture qui a percuté un arbre ont été blessés.