Un Marseillais de 55 ans a été interpellé samedi lors de la manifestation des "gilets jaunes", après avoir crié "ne nous rejoignez pas, suicidez-vous!" en direction de policiers. Une phrase entendue dans de nombreux rassemblements ce week-end, provoquant l'indignation de la classe politique et des forces de l'ordre.
"Il sera jugé hors contexte". L'individu a reconnu l'outrage lors de sa garde à vue, selon La Provence, mais n'a été convoqué à un procès qu'en janvier 2020. Un délai jugé inadmissible par le syndicat policier Alliance. "Il sera jugé hors contexte et prendra un rappel à la loi alors qu'on dénombre déjà 28 suicidés dans la maison depuis le début de l'année", a déploré le secrétaire départemental de l'organisme, interrogé par le quotidien local.
"Le procureur aurait dû montrer tout de suite son soutien envers nous en faisant juger ce type dans la foulée et il aurait fallu que le procès soit médiatisé afin qu'un message de fermeté passe", a de son côté assuré le policier visé par l'insulte.
Des inscriptions "suicidez-vous" à la peinture noire ont également été découvertes lundi près du péage de La Ciotat.